Enregistrer des noms de domaine

Enregistrer des noms de domaine

Enregistrer des noms de domaine

Noms de domaine

Un nom de domaine est également appelé une adresse Internet. Techniquement, un domaine fait référence à une adresse générée par ordinateur (adresse IP) composée de chiffres. Une adresse IP est associée à un nom car il est plus facile à retenir que des chiffres. Le système est similaire à un annuaire téléphonique où les noms sont liés aux numéros de téléphone ; l’utilisateur Internet peut ainsi trouver facilement la page liée. Un nom de domaine peut être décrit comme une fonction de distinction sur Internet avec les caractéristiques d’un nom commercial, d’une marque et d’une adresse.

Reconnaissable

En tant qu’entrepreneur, vous voulez être reconnu et accessible. L’utilisation d’Internet augmente constamment, et un site web est le moyen idéal pour présenter votre entreprise et vous positionner. L’adresse de votre site web est le nom de domaine. Tout comme un nom commercial, le nom de domaine sert d’outil d’identification : le nom choisi rend le site web reconnaissable et le différencie des autres sites.

Enregistrement

Ce n’est que lorsque le nom de domaine est enregistré que l’entreprise peut lancer et utiliser son site web en ligne. Vous devriez donc faire enregistrer votre nom de domaine.

International

Envisagez-vous des affaires à l’étranger ? Dans ce cas, vous devriez enregistrer un nom de domaine international. Vous pouvez choisir d’étendre le code du pays, par exemple .be ou .de. Pour toucher un public plus large, optez pour un nom de domaine international plus large tel que .com ou .eu. Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine international sur le même site que votre nom de domaine national. Les noms de domaine internationaux coûtent généralement plus cher que les nationaux. Si vous souhaitez atteindre un public international, votre site web doit prendre en charge cet objectif. Présentez des textes en anglais et des produits qui correspondent aux intérêts des personnes d’autres cultures.

Protection

Les noms de domaine deviennent de plus en plus importants. Un site web avec un nom de domaine efficace est indispensable pour un entrepreneur moderne et compétitif. Actuellement, il existe plus de 162 millions de noms de domaine, et ce nombre continue de croître. Il est important de garder le contrôle sur votre site web et votre nom de domaine : cela vous assure que les clients potentiels visitent réellement votre propre site web. Votre nom de domaine symbolise l’image de votre entreprise : protégez-le contre une utilisation non autorisée.

Mieux vaut prévenir que guérir

Contrairement à une marque commerciale ou à un nom commercial, un nom de domaine n’est pas une propriété intellectuelle. Il est possible de trouver sur Internet un nom de domaine et un nom Internet presque identiques à votre nom d’entreprise. La plupart des utilisateurs d’Internet ne visitent pas un site web via son adresse Internet ; ils utilisent Google pour rechercher le nom de l’entreprise ou du produit. Si le nom de domaine de votre concurrent est très similaire au vôtre, cela peut causer de grands préjudices à votre entreprise : vous pourriez perdre des visiteurs potentiels. Vous pouvez engager des poursuites judiciaires, mais les procédures légales sont coûteuses et ne sont pas nécessairement à votre avantage. Le nombre de noms de domaine a considérablement augmenté ces dernières années, et de nombreux entrepreneurs reconnaissent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Achetez des domaines supplémentaires pour protéger votre propre nom de domaine.

Choisissez soigneusement

Un bon nom de domaine contribue à votre succès commercial. Choisissez-le soigneusement ! Un bon nom de domaine est généralement court et concis, ne contient pas de tirets, reflète quelque chose sur votre entreprise, est facile à taper et possède une extension fiable et reconnaissable. Choisissez un nouveau nom de domaine qui ne viole pas les droits de marque d’autres personnes.

Exigences

Les noms de domaine doivent respecter certaines normes internationales. Les règles suivantes sont importantes :

– Le nom de domaine se compose de lettres, de chiffres et/ou de tirets.
– Le tiret ne peut pas être placé entre deux lettres et/ou chiffres.
– Un nom de domaine comprend au moins 2 et au maximum 63 caractères.
– Les noms de domaine ne doivent pas enfreindre l’ordre public.
– Les noms de domaine ne contiennent pas de majuscules, d’espaces ni d’autres caractères spéciaux.